Dissertation
1. FORCE EXERCEE PAR LA TERRE SUR UN SOLIDE EN MOUVEMENT. 1.1. LA FORCE DE PESANTEUR.
Un objet qui se trouve au voisinage de la Terre subit une force gravitationnelle F qui peut s’identifier à la force de pesanteur P Le poids, action répartie dans tout le volume d’un objet, peut être représenté par une force, notée p, dont:
le point d’application est appelé centre de gravité. la direction est rigoureusement: suivant la droite qui relie les deux centres Gp et GT en exercice:
verticalement
Gp le sens est rigoureusement: en exercice:
p TERRE/HOMME
vers le centre de la Terre. vers le bas
l’intensité se nomme p et s’exprime en Newton (N).
p=mxg avec g l’intensité de la pesanteur; elle s’exprime en N / Kg. Cette constante varie selon l’endroit où on se trouve. En France g est de l’ordre de 10 N / Kg.
L’attraction gravitationnelle de la Terre s’exerce sur chaque particule d’un coprs placé en son voisinage. L’ensemble des actions exercées par la Terre sur la pomme est équivalente à une force unique.
1.2. LE CHAMP DE PESANTEUR EST UNIFORME. La relation p = m x g est supposée vraie partout.
En réalité g dépend du lieu, m ne change pas. Donc p dépend du lieu. C’est la faible variation de la valeur de g à la surface de la Terre qui crée la confusion entre masse et poids. Ainsi: - Il faut s’écarter de 111 km pour que l’angle de deux verticales atteigne un degré; - D’autre part, il faut s’élever en altitude de 30 km pour que l’intensité de la pesanteur diffère de 1% de sa valeur au sol. Ainsi, nous pouvons considérer que dans un domaine où les dimensions n’excèdent pas quelques kilomètres, le champ de pesanteur est identique en direction, sens et intensité: on dit que le champ de pesanteur est uniforme. Dans une telle région le vecteur champ de pesanteur g est constant. Lorsque le champ de pesanteur est uniforme, son vecteur est porté par des verticales parallèles: ce sont des lignes du champ de pesanteur