Dissertation
- Nous sommes construits par les autres à partir d’une matière propre
- Changer de vision du monde recadre l’identité.
- L’épanouissement peut être transformation, métamorphose.
- L’identité, c’est l’image reconnue par le groupe ; la personnalité, c’est l’image reconnue par un autre individu.
Changer : acte de devenir différent, de modifier, de passer d’un état à un autre. Devenir : du latin devinere « venir en ascendant », « arriver à ». Marque le passage à un autre état et est synonyme de changer. Le devenir exprime aussi le fait d’être soumis au temps. Quelqu’un d’autre : exprime la différence et l’altérité par rapport à une identité initiale. L’autre est ce qui est étranger à moi-même. Problématique :
Le temps nous fait sans cesse changer. Je ne suis déjà plus celui que j'étais il y a un instant. Qu'y a-t-il de commun entre l'enfant insouciant que j'étais, l'adolescent que je suis et le vieillard que je serai ? Sans doute rien. Pourtant c'est toujours de moi, de la même personne dont il s'agit. Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle est la même ?
On s’interroge ici d’une part sur ce qui fait l’identité de la personne, et d’autre part sur la relation entre cette identité et la temporalité, le devenir.
Peut-on devenir autre chose que soi-même ? Est-il possible de ne pas être soi-même ? Le changement implique t-il l’acquisition d’un nouveau moi ? Le moi existe-il, a t-il une permanence ou le sujet doit-il au contraire acquérir et construire son identité propre ? Est ce que l’acte de changer suppose la négation de son identité présente ou au contraire est ce une démarche qui ne peut que s’appuyer sur la nature propre du sujet et qui n’existe que par rapport à ce qui constitue cette identité ?
Intro : entré en matière avec Montaigne qui affirme que l'homme est un être changeant
I- Peut-on devenir autre que soi même?
On peut constater que nous sommes parfois radicalement différent de ce que nous avons été.
*Changement physique (grossir,