dissertation
Intro
L’argumentation indirecte a souvent été utilisée lorsque les auteurs ne pouvaient pas s’exprimer comme ils voulaient sur un événement, un personnage, ou un régime. Sous le règne de Louis XIV des auteurs comme voltaire ou encore Montesquieu utilise cette forme d’argumentation pour exprimer leurs idées sur ce roi et sur ces actes.
L’argumentation indirecte est elle une forme d’argumentation efficace ?
Nous verrons premièrement que L’argumentation indirecte a de nombreux avantages et qu’elle est efficace. Puis nous verrons ses défauts qui parfois rendent cette forme d’argumentation peu efficace.
L’argumentation indirecte est une sorte d’argumentation qui permet à l’auteur d’exprimer son point de vue tout et sur tous les sujets implicitement, Montesquieu dans son compte Lettres persanes grâce au personnage de Usbeck fait passer ses pensées au sujet du Roi. Voltaire lui aussi n’hésite pas à exprimer ses idées contre le roi Louis XV dans son pamphlet De l’encyclopédie. Cette Forme indirecte de critique permet aux auteurs d’exprimer leurs pensées, leurs idées sans se faire censurer par les monarques ou par les régimes en places. Autre que pour éviter la censure l’argumentation indirecte permet également de ne pas se faire emprisonné dans le cadre d’un régime totalitaire, tel que l’on peut le voir avec le roman Matin brun œuvre d’argumentation indirecte écrit par Franck Pavloff pour pouvoir critiquer le totalitarisme sans se mettre en danger. De nos jours l’argumentation indirecte est utilisée pour critiquer d’une façon des plus acerbe en utilisant des procédés humoristiques comme le fait Le Canard plaqué.
L’argumentation indirecte est également plus plaisante et drôle à lire puisque celle-ci est souvent sous forme de fable ou de comte. Ce type d’argumentation est alors plus apprécié du grand public, les petits comme les grands peuvent lire ces textes distrayant mais également