Dissertation
La lecture permet le temps d’un roman de se laisser emporter avec bonheur dans un monde imaginaire ou le réel n’existe plus. Nous avons tous déjà vécu l’expérience d’être si plongé dans l’univers d’un livre qui nous intéresse que nous ne voyons plus le temps passer.
La lecture permet de voyager sans se déplacer de chez soi. Au fur et à mesure des pages, nous entrons complètement dans la peau des personnages, nous nous trouvons dans les mêmes endroits et vivons par procuration toutes leurs aventures.
La lecture permet également de se distraire face à l’ennui. Il est en effet beaucoup plus agréable de lire un livre qui nous amuse et nous fait rire que de rester sans rien faire.
La lecture est donc un merveilleux moyen de se détendre, de se vider la tête, de s’évader, de s’amuser et même si le premier effet visible en reste la distraction, on en retire toujours autre chose.
La lecture permet de se cultiver. Il suffit d’ouvrir une encyclopédie pour se rendre compte de tout le savoir qu’elle contient.
Grace à la lecture on découvre des choses ayant existé mais que l’on a pas vu.