dissertation
Année scolaire : 2014-2015
TS INFORMATIQUE 1ère année
Dissertation de
Français
Enseignant :
Etudiante :
DR BEMA
BOUA Marie Esther E.
Sujet : « Pensez-vous que le sport pratiqué par les jeunes puisse contribuer à leur formation morale ? ». Rédigez-en suivant le plan dialectique ternaire. « Tout ce que je sais de la morale des hommes je le dois au football ». Cette pensée d’Albert Camus laisse transparaitre l’importante contribution de la pratique du sport au développement des qualités morales. Toutefois cette idée ne fait pas l’unanimité dans la mesure où certains perçoivent le sport comme une source d’épuisement physique et morale. Au regard du caractère antinomique de ces deux idées, une question s’impose : le sport pratiqué par les jeunes peut-il contribuer à accroitre leur formation morale ? Notre analyse nous conduira d’emblée à montrer que le sport pourrait contribuer à la formation morale des jeunes, ensuite relever les insuffisances de la pratique du sport et enfin montrer dans quelle mesure il serait possible pour un jeune sportif d’allier formation morale et développement physique.
D’emblée, la pratique du sport par les jeunes contribue à leur formation morale dans la mesure où il développe certaines vertus sociales, entres autres l’esprit de discipline. En effet, la pratique du sport exige du sportif de la discipline, tant au niveau de la vie du sportif qu’à l’égard de l’entraineur et du capitaine de l’équipe.
Les disciplines sportives sont régies par des règles qui incitent le jeune sportif à adopter certaines attitudes pendant le jeu. Hors plus celui-ci observe ces règles, plus il s’en imprègne. Le jeune délinquant d’autrefois devient alors grâce au sport le jeune plein de bonne foi. Mieux, pratiquer le sport, c’est cultiver l’esprit d’équipe, lequel est matérialisé par le sens de la solidarité et l’intérêt de l’équipe qui doit primer sur l’intérêt individuel. C’est le cas des sports collectifs comme le football et le