Dissertation
En occident, à l'époque de laréforme les protestants critiquèrent le monachisme de manière virulente, le résultat fut que beaucoup de monastère et abbaye fermèrent leur porte. Et la révolution française ne fut qu'accentuer lasituation de la part des dirigeants. Ainsi, le monachisme catholique faibli pour se remettre debout tout doucement au 19ème siècle et reprendre au 20ème siècle un nouvel élan après le concile Vatican II.En Orient, le monachisme n'a pas évolué comme en occident. Après l'arrivée des musulmans dans les contrées romaines et byzantines beaucoup de moines embrassèrent l'Islam, et ceux qui restèrentchrétiens ont vécu en toute justice et paix jusqu'à nos jours. A l'époque contemporaine il y a des efforts pour faire revivre les monastères abandonnés ainsi qu'une participation aux projets de l'Eglise quece soit l'évangélisme ou autre.
Les partisans du monachisme catholiques et orthodoxes prétendent que le monachisme est défini comme étant une coupure avec le monde, une forme d'ascètisme et uneretraite pour s'adonner à l'adoration. Ils s'appuient sur la théorie de la perfection ou ce qu'ils appellent "les conseils évangéliques". Et les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance viennentprotéger et finaliser cette perfection prétendue. Néanmoins, la recherche méthodologique mène à deux points très importants:
Le premier: les moines et les communautés monastiques se sont éloignés de cetidéal, et le monachisme n'a pas été observé comme il se devait sauf par une minorité. L'histoire témoigne que la perversion parmi eux était répandue et qu'ils étaient loin de l'ascétisme et