Dissertation
L’amour est un mélange de sentiments, de comportements, d’affection et d’attention que deux personnes partagent vis-à-vis de l’autre. Selon nos expériences, nos vécus, nos visions sur le couple et nos ressentis, nous percevons tous l’amour d’une manière différente.
Certains pensent que l’amour se définit par la générosité et plus encore, le don de soi à l’autre. D’autres, et c’est l’avis de Madame de Staël, considèrent que deux être qui s’aiment se préoccupent d’abord de leur amour-propre avant d’aimer l’autre.
Par amour, l’être humain est tenté de se sacrifier, de tout donner afin de rendre son partenaire heureux. Certes, lorsque nous aimons nous sommes soumis à l’envie de plaire. Par conséquent m nous changeons. Nous pouvons par exemple changer de style vestimentaire parce que monsieur ou madame préfère un style plutôt qu’un autre. Plus encore, nous avons envie de partager les mêmes centres d’intérêt alors nous abandonnons notre sport favori afin d’en pratiquer un autre avec notre compagnon. Enfin, nous faisons des choix en fonction des envies de l’autre. Ces choix peuvent concerner une destination de vacances ou un lieu d’habitation. Je me souviens être passée par cette définition de l’amour où l’autre était tout.
Cependant, deux personnes qui s’aiment comblent un besoin personnel. En effet, avant de former un couple, nous sommes deux personnes à part entière avec des envies et des besoins distincts. Si nous aimons et le démontrons par une quelconque attention, notre égo s’éveillera et aura besoin d’une reconnaissance. Ce qui n’est par un mal car nous sommes en droit de satisfaire notre besoin d’approbation. Illustrons cela par un cadeau, lorsque nous offrons un cadeau à notre partenaire nous avons certes l’intention de faire plaisir et l’autre n’en sera que comblé, mais nous avons également nourrit notre égo car en retour, nous obtenons des remerciements et de l’attention.