dissertation
AUTEUR: Joseph Kessel
DATE DE PARUTION: 1958
BREF RESUME: En Afrique Orientale, le narrateur séjourne dans une réserve naturelle du Kenya. Le directeur de la réserve '' John Bullit '' y vit avec Sybil sa femme et Patricia sa petite fille de dix ans. Le narrateur fait la connaissance de Patricia la fille de John Bullit. Il découvre la personnalité sauvage de la petite fille. Et apprend qu'elle est l'amie d'un lion nomme King, qu'elle a recueilli lionceau el a adopte. King a alors grandi avec Patricia dans ce parc royal.
Le narrateur est fascine par l'étrange pouvoir qui permet à la petite fille de communiquer avec King. Quand, un soir, il est invite par Sybil et John, il à Sybil parle de la relation mystérieuse entre Patricia et King. Sybil est une femme fragile, qui s'inquiète beaucoup pour son enfant. Apres tout King reste un animal sauvage et sa férocité est un véritable danger pour Patricia. Sybil ne supporte plus cette situation. Elle veut éloigner Patricia de ce monde sauvage. Sybil fait confiance au visiteur pour convaincre sa fille de s'éloigner des bêtes sauvages et de vivre une vie normale.
PASSAGE REVELATEUR: Vous n'avez jamais vu quelque chose d'aussi petit, s'écria Patricia qui s'agitait entre les pattes monumentales. Je vous jure que, alors, King était moins gros que les deux poings de mon père mis ensemble. Et il gémissait de faim, de soif, de peur. Maman disait qu'il était comme un vrai bébé qui vient de naitre. Et aussi, elle disait qu'il était trop chétif pour vivre. Mais moi, je n'ai pas voulu qu'il meure. Alors, Patricia me raconta en détails, et avec une nostalgie singulière, comment elle avait soigne, fortifie, sauve le bébé-lion. Elle avait commence par le nourrir au biberon, puis elle lui avait donne beaucoup de sucre, elle l'avait habitue au porridge. Il dormait avec elle, contre elle. Elle avait veille a ce qu'il ne prit j'aimais