Dissertation
4 niveaux de définition : « se cultiver » : « Une personne cultivée » ; « la culture générale » « la culture occidental » ; « la culture traditionnelle » « Voilà un peuple cultivé, civilisé »
-> développement des définitions: la culture est le développement de certaines facultés de l’esprit d’un homme. C’est un processus individuel d’amélioration. Corrélativement à la définition précédente, la culture désigne par extension l’ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le jugement et le goût. La culture devient une disposition constitutive de l’individu. ≠ érudition. La culture au sens collectif comme phénomène social qui désigne l’ensemble des usages, des représentations et des valeurs traditionnels d’un groupe humain. (sens tardif du terme : seconde moitié du XVIIIème siècle). La culture devient alors synonyme de « la » civilisation en possédant désormais une caractérisation axiologique ou éthique. C’est le fait d’être civilisé. Et constitue un idéal pour l’individu et pour les communautés.
Développement des problématiques associées à la notion de culture : Problématique : Les deux premières définitions de la culture s’intéressent à l’individu en tant que tel et nécessite l’interrogation relative à ce qui, chez lui, est inné et ce qui est acquis. Y a-t-il une nature humaine à partir de laquelle il serait possible que l’individu se cultive ? Se poser cette question implique par conséquent d’interroger la place de l’homme au sein de la nature. Si l’homme peut se cultiver c’est qu’il n’est pas intégralement naturel. Parler de la possibilité pour l’homme de se cultiver revient donc à s’interroger sur la distinction entre ce qui est naturel et ce qui est culturel dans l’humain. Mais alors, quel sens à l’expression « se cultiver » ? Est-ce l’individu lui-même qui secultive