Dissertation
Le peuple est donc le "barbare intérieur". Le Socialisme insiste sur la nécessité pour les "masses" laborieuses9 de se rappeler la façon dont la bourgeoisie a tendance à confisquer à son profit les révolutions; elle enjoint au peuple de se constituer en "groupe de pression autonome", qui doit développer ce que Marx appelle une "conscience de classe10". A l'inverse, les administrateurs, les hommes politiques, les romanciers et les philanthropes voient dans toute forme d'"irrédentisme populaire11", associé à des revendications d'ordre social et politique, le risque fatal de la dégradation du peuple en foule. Le peuple est considerèe barbare et incarne la foule dans ce qu'elle a de plus dangereux et de plus négatif.
La fonction des individus supérieurs est d’injecter rationalité et logique dans la société, mais sous une forme qui soit recevable pour les "masses", donc qui soit en accord avec les "croyances” de la "race". Ces hommes supérieurs doivent dominer, canaliser, et convaincre la masse. Mais il est une circonstance dans laquelle la "masse" ne peut être gouvernée: lorsqu'elle devient "foule", c'est à dire un groupe d'individus qui réagissent qu'en fonction de sollicitations qui s'adressent à ce socle inconscient. Alors, celui qui appartient à la foule se dégrade, il devient un "barbare" qu'on ne peut ni raisonner ni convaincre. Il n'est plus qu'un "animal" . lla foule se montre versatile, encline à la violence , ce qui révèle sa nature "féminine".
"L'avènement des classes populaires à la vie politique, leur transformation progressive en classe dirigeante [sic], est une des caractéristiques les plus saillantes de notre époque de transition. (...) Aujourd'hui, les revendications des foules deviennent de plus en plus nettes, et tendent à détruire de fond en comble la société actuelle, pour la ramener à ce communisme primitif qui fut l'état normal de tous les groupes humains avant l'aurore de la civilisation. (..) L'avènement des foules marquera