Dissertation
« Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil. » Paul Valéry
Rare sont les gens qui n’ont jamais été partagé entre l’envie de tenter une expérience et celle de suivre les conseils de son entourage qui souhaite l’en dissuader. Il est parfois difficile de choisir entre envie et sagesse. Si l’en on en croit M. Paul Valéry, il vaut mieux suivre son cœur, c’est d’ailleurs ce qu’il veut nous faire comprendre en écrivant : «Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil.». Dès lors, on peut se demander s’il vaut mieux continuer à être prudent et suivre les conseils d’autrui ? Ou alors apprendre en vivant ses propres expériences quitte à en souffrir parfois ?
Il est vrai que dans certain cas, les conséquences que pourrez engendrer une mauvaise expérience seraient bien trop élevées pour nous passer des conseils de personnes plus expérimentées que nous. Par exemple, lors d’un investissement, tel que l’achat d’une voiture, il est préférable de se fier à une personne compétente plutôt que de choisir un modèle qui ne nous conviendrai pas et qui pourra nous couter bien trop chère par la suite. Par ailleurs, lors de l’achat d’une maison, toute personne raisonnable fera faire une évaluation du bien par un expert afin d’éviter une mauvais expérience ! De ce fait, on peut déduire qu’il est préférable, dans les domaines matériels et techniques, de se fier à une personne compétente.
Cependant, il reste important, dans certain cas, de savoir faire ses expériences par soi-même. En effet, chaque être humain a des opinions et des avis différents, c’est pour cette raison que tout conseil n’est pas bon à prendre. Lorsqu’il s’agit, par exemple, de se faire une opinion sur quelqu’un, il est important de la faire par soi-même sans se fier aux conseils, bon ou mauvais, de son entourage. Même si cela peut déboucher sur de mauvaises surprises, on retient mieux les leçons quand on les vit et on ne se retrouvera pas confronter aux regrets de ne pas