Dissertation
Sine qua non est un logiciel « traceur de courbes planes » mais il possède aussi bien d’autres fonctionnalités que nous verrons tout au cours de sa présentation.
Lancement du programme : sur le bureau, cliquer sur le raccourci L’interface suivante s’ouvre :
Barres d’outils et menus :
Il y a quatre barres d’outils dans lesquelles on retrouve les commandes principales :
1.
La barre d’outils «FICHIER», avec six boutons : Nouvelle page Ouvrir Imprimer Enregistrer Mise en page Copier (presse papier)
1/22
P. Martinez
2. La barre d’outils «TEXTES », avec sept boutons : Ajouter du texte Choix de la couleur, gras, italique et souligné Ajout d’une expression LaTex Choix de la police de caractères et de la taille.
3. La barre d’outils « DEFINITIONS », avec dix-huit boutons :
Définir un repère Définir une fonction Définir une représentation paramétrique Définir une courbe polaire Définir une famille de fonctions Définir un schéma Définir une droite Définir une courbe point par point Définir une série statistique simple Définir une série statistique double Définir une loi binomiale Définir une loi de Poisson Définir une loi normale Définir une suite numérique Définir une intégrale Définir une inéquation ou système d’inéquations à deux inconnues Tracer la courbe de la dérivée d’une fonction donnée Tracer la primitive d’une fonction donnée, passant par un point
4. Les menus : Ils se retrouvent dans les différentes barres d’outils.
2/22
P. Martinez
Mise en page :
à l’aide du bouton
, ou alors « Fichiers/Mise en page ».
Elle nous permet de choisir l’orientation en vue de l’impression. Il est possible de centrer horizontalement et/ou verticalement par rapport à la page en cours d’utilisation. Il est utile de savoir que les marges prennent en compte les caractéristiques de votre imprimante (elles démarrent à partir