Dissertation
I/ Qu'est-ce que le cancer de la peau ?
Le cancer de la peau ou cancer cutané, se forme dans les cellules de la peau qui constituent la plus grande défense du corps humain. En effet, celle-ci protège nos organes internes des blessures, infection, chaleur, ainsi que des rayonnements UV (ultra violet) du soleil. La peau est composée de trois types de cellules :
les cellules basales, qui sont en constantes formation ; les cellules squameuses, qui sont de vieilles cellules les mélanocytes, qui sont les cellules fabriquant la mélanine de la peau, substance marron qui instaure la coloration de la peau.
On en déduit qu'il y a donc trois types de cancer de la peau :
le carcinome basocellulaire, dans les cellules basales, qui se manifeste par une bosse couleur chair ou rosée sur le visage les oreilles ou le cou, par une plaque rosée et lisse sur la poitrine ou sur le dos ou encore par un ulcère qui ne guéri pas.
Le carcinome spinocellulaire, dans les cellules squameuses, qui se manifeste par une plaque de peau rosée ou blanchâtre, rugueuse ou sèche, un nodule rosée ou blanchâtre ferme et verruqueux, par un ulcère qui ne guéri pas.
Le mélanome, la plus rare et la plus grave forme de cancer de la peau ; le nombre de mélanome peut augmenter à partir d'un grain de beauté et surtout à cause d'expositions solaires excessives et se manifeste par un grain de beauté qui change de couleur ou de taille, dont le contour est irrégulier, par une lésion noirâtre sur la peau ou sur une muqueuse (bouche, nez, organes génitaux ou anus).