dissertation
1/ Analyse :
La question nous invite à réfléchir à la finalité des sciences. A quoi servent-elles : à la fois, quelle est leur utilité et quel but poursuivent-elles ? Il ne faut pas hésiter à faire varier le sens de l'expression " A quoi cela sert " parce qu'une dimension ironique du sujet n'est pas à exclure. Après tout, on peut se poser la question sous ce rapport dans la mesure où le progrès des sciences ne voit pas nécessairement se réduire l'importance des opinions, des croyances, des préjugés etc.…
De ce point de vue et pour cerner le sujet, il est judicieux d'examiner ce à quoi la science s'oppose. Les concepts évoqués (préjugés, opinions, croyances) devront être repris dans le développement.
Par ailleurs, l'idée même d'utilité des sciences peut être problématisée : une science doit-elle être vraiment utile, c'est à dire servir effectivement à quelque chose ? Un tournevis ou une montre sont utiles ? Mais ont-ils de la valeur en eux-mêmes ? Si mon tournevis est cassé, je n'ai en général aucun intérêt à le conserver.
Les sciences peuvent-elles être évaluées en fonction de leur pure et simple utilité immédiate ? Pour nourrir cette remarque on peut distinguer deux types de valeurs : une valeur extrinsèque et une valeur intrinsèque. La valeur extrinsèque est donnée par le résultat de l'action, la valeur intrinsèque appartient à l'objet lui-même.
Peut-être la science doit-elle être jugée autrement que par rapport aux résultats effectifs qu'elle produit.
La connaissance scientifique peut ne servir à rien sans pour autant perdre sa valeur.
Sciences :
Les sciences nous libèrent (des préjugés, des superstitions, des croyances, de l'ignorance…)
Les sciences nous permettent de nous rendre " comme maîtres et possesseurs de la nature ", d'agir au lieu de la subir.
Les sciences nous permettent peut-être d'être plus heureux
Savoir c'est aussi détenir un pouvoir
Les sciences servent aussi simplement à connaître