Dissertation
André Gide, Nouveaux prétextes
Dans sa citation André Gide affirme que l’art est toujours le résultat d’une contrainte, en effet on peut dire qu’il faut bien partir de quelque chose pour «créer» de l’art. La création humaine est donc caractérisée par des contraintes car sans celles-ci, n’y aurait-il pas d’art ? Dans la suite du travail nous développerons les contraintes primordiales, les contraintes pouvant aider à l’exaltation d’une œuvre artistique et enfin les contraintes imposées par l’époque de la conception d’un art.
Les contraintes primordiales sont celles sans lesquelles on ne peut pas créer de l’art : l’argent per exemple est une de ces contraintes, car sans celui-ci par exemple, on ne pourra pas avoir une toile pour dessiner ou un stylo pour écrire, mais celle-ci n’est pas des moindres. Pour que l’œuvre ait un sens il faut respecter : la grammaire et le vocabulaire dans une œuvre écrite, dans n’importe quel livre ou article de journal on comprend car le vocabulaire et la grammaire sont corrects ; la tonalité dans une musique pour pouvoir l’apprécier est une contrainte primordiale, sinon il n’y a pas de plaisir à l’écouter et dans la neuvième symphonie de Beethoven par exemple, il l’a écrite en ré mineur ce qui veut dire qu’il y a encore des autres contraintes à respecter.
Une œuvre donc pour être de l’art, il faut des