Dissertation
1. La structure du discours persuasif : le problème, sa cause, sa solution
• Isoler le problème (clé 1)
Pour pouvoir persuader un auditoire, votre premier travail va être de lui prouver l’existence d’un problème, sans laisser subsister le moindre doute. Pour ce faire, il faut l’isoler, le circonscrire, souligner sa gravité et son urgence, et faire prendre conscience à votre auditoire de l’importance qu’il a pour lui.
En effet, il ne suffit pas de prouver l’existence d’un problème, il faut montrer à vos auditeurs que ce problème les concerne. Sinon, pourquoi vous écouteraient-ils ?
• Identifier la/les cause(s) (clé 2)
Les gens adorent qu’on leur désigne des coupables : que la cause soit humaine, circonstancielle ou environnementale, vous devez la définir clairement, la relier logiquement au problème (sinon les gens ne vous suivront pas où vous voulez les entraîner), l’exposer avec tact (car il y a des chances pour qu’ils soient un peu responsables aussi du problème en question), mais aussi avec passion (ce qui est plus difficile que lorsqu’on dépeint le problème !).
• Formuler des solutions réalistes (clé 3)
Les solutions que vous proposez doivent être faisables, personnalisées, et immédiates.
On ne peut résoudre tous les problèmes (les ouragans, les maladies incurables, les éruptions volcaniques…). Vous devez donc choisir des problèmes accessibles à votre auditoire, auquel vous allez proposer d’agir avec une chance raisonnable de succès.
Pour que votre solution marche, il faut que les membres de votre auditoire se sentent concernés personnellement et pensent que leur action va avoir un effet direct et durable. Vous devez donc dire à chacun que son action aura un impact particulier.
Enfin, faites en sorte qu’ils puissent agir immédiatement. Il vaut mieux battre le fer pendant qu’il est chaud !
2. Le contenu du discours persuasif : logos, pathos et ethos
• Parlez d’une façon