Dissertation
Le sujet de dissertation demande au candidat d'organiser logiquement sa pensée sous la forme d'une argumentation : celle-ci prend appui sur ses connaissances personnelles et sur les textes du corpus.
La préparation se mène ainsi en trois étapes : l'analyse du sujet, la recherche des idées et la construction d'un plan détaillé.
1. Analyser le sujet :
§ L'intitulé du sujet. La question posée peut demander de développer, de réfuter ou de discuter le jugement d'un auteur ; elle peut également demander d'exprimer un point de vue personnel après avoir confronté les points de vue des auteurs du corpus.
§ La problématique du sujet. Il s'agit, à travers l'analyse de la citation, de reconnaître un débat ou une discussion et de dégager des pistes de réflexion .
La sincérité de l'autobiographie ; le rôle et la fonction de l'écriture épistolaire.
2. Rechercher des idées :
§ Le recours aux objets d'études. Dès que la problématiques du sujet a été identifiée, il est nécessaire de recourir au travail mené pendant l'année.
Si le sujet porte sur l'autobiographie, il est important de noter au brouillon les différentes formes de textes autobiographiques, les auteurs et les œuvres concernées .
§ L'exploitation du corpus. Les différents textes du corpus sont analysés en fonction de la problématique du sujet.
On encadre dans les textes du corpus les phrases qui correspondent à la problématiques du sujet ; on souligne les mots et expressions clés qui permettront d'y répondre.
§ L'utilisation de l'expérience personnelle. Le sujet peut nécessiter de recourir à sa propre expérience - lectures, spectacles, voyages – de manières à enrichir la réflexion.
3. Construire un plan :
§ Pour développer un point de vue. On décompose, pour l'expliquer et l'approfondir, le jugement ou la problématique posée par le sujet.
Si la problématique est