Dissertation
L’épreuve de LV2 consiste en la présentation d’un texte étudié pendant l’année. Le texte est choisi par l’examinateur parmi une liste fournie par le candidat. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation et passe pendant 20 minutes également (présentation du texte + entretien). Même s’il s’agit de présenter un texte et non un document iconographique, une grande partie des recommandations est identique à celle de l’oral LV1.
Le temps de préparation : étapes à suivre
Bien gérer les 20 minutes de préparation qui vous sont offertes est essentiel. Vous devez utiliser ce temps au mieux pour éviter d’avoir à improviser pendant votre présentation. Attention, à l’inverse, il vous est impossible de préparer l’intégralité de ce que vous allez dire.
1. Relisez le texte lentement, calmement et attentivement afin de vous (ré) imprégner du texte : personnages, lieux, dates, thème abordé.
2. Elaborez un plan. Au brouillon, récapitulez les titres des parties et sous-parties. Dans tous les cas, essayez d’abord d’ordonner et organiser vos idées.
3. Notez au brouillon des mots et expressions dont vous vous souvenez ou qui vous seront utiles. Essayez de ne pas écrire des phrases entières dans la mesure du possible. Ne perdez pas de temps à écrire des citations. En revanche, pensez à les placer pour justifier ce que vous avancerez.
4. S’il vous reste du temps, pensez à votre propre opinion sur le sujet (en vue de l’entretien). Préparez une liste d’arguments, d’exemples pour illustrer, confirmer ou infirmer ce que suggère le texte. N’hésitez pas à ajouter des anecdotes personnelles sur le sujet si vous en avez.
Présentation
D’une façon générale, une bonne présentation doit s’articuler de la même façon que sur vos fiches de révision.
1. Introduction : nature, source, auteur, date de création, sujet général, brève présentation des personnages et de la situation si nécessaire. Si on ne vous l’a pas demandé