Dissertation
En 1883, Guy De Maupassant, romancier réaliste de la fin du 19eme siècle, écrit Une vie. Ce roman, qui fut le premier de l’auteur, retrace les illusions et désillusions de la triste histoire d’une jeune fille de la petite noblesse normande. Cette jeune fille s’appelait Jeanne, mais malgré son enthousiasme et sa bonté, elle connaîtra une série de malheurs. On montrera, tout d’abord, que l’influence du paysage Normand s’exerce sur les humains. Puis on étudiera la « bourrasque ». Ensuite on verra que le cadre spatio temporel est montré avec réalisme. Enfin on observera que toute la Normandie baigne dans l’humidité.
D’une part, l’influence du paysage Normand s’exerce sur les humains comme nous le montrent : L-14 « les esprits eux-mêmes semblaient mouillés comme la terre » ; L-16 « le baron considérait d’un œil morne les campagnes monotones et trempées » ; L-21 « abritait son cœur de la tristesse » ; L-25 «se sentir à l’abri au milieu de cette inondation ».
D’autre part, la bourrasque est personnifiée comme nous le montre l’adjectif « gémissante » L-4, elle indique également la présence d’un vent violent qui augmente la force de l’averse : L-4 « battait les vitres, inondait la chaussée » ; L-16 « les campagnes sont trempées » ; L-26 « acharnée », et comme l’histoire se déroule au mois de mai, le temps et orageux mais chaud : L-19 « ruissellement tiède » ; L-27 « deux bêtes respiraient une buée d’eau bouillante ».
De plus, le cadre spatio temporel est montré de façon réaliste comme le dévoile : intro « à Rouen » ; L-6 « le quai » ; L-6 « les navires dont les mâts, les vergues, les cordages » ; L-8 « le long boulevard du mont Riboudet » ; L-10 « les prairies » ; L-16 « les campagnes monotones ».
Ensuite, la Normandie baigne dans l’humidité comme nous le montre : L-12 « brouillard d’eau » ; L-27 « buée d’eau bouillante », et la pluie, qui est la cause de cette humidité nous trouble ainsi la vision du paysage : L-2 « le cocher, […]sous la