Dissertation
« Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier c’est trop lourd à endosser en une seule fois », de Jean Anouilh
Les souvenirs, une enfance, tout un monde passé, tout cela est très important pour chaque humain, c’est ce qui, en quelque sorte, nous forme. Connaitre son passé permet de mieux se connaitre soi-même, de se construire une vie peu à peu. Jean Anouilh dans sa pièce « Le voyageur sans bagage » nous dit « Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier c’est trop lourd à endosser en une seule fois ». Nous avons parlé de l’importance de connaitre notre passé, mais une fois que notre mémoire nous empêche de nous souvenir de cette vie antérieure, que faire ? La réponse la plus évidente est bien sûr d’essayer de nous faire revivre des moments, des souvenirs de notre ancienne vie, ou même de nous faire voir des endroits clés qui nous permettraient de nous rappeler certaines choses. Mais tout cela doit se faire peu à peu, car tenter de le faire en une seule fois peut être trop difficile ou trop traumatique pour la personne qui essaye de se souvenir.
Nous pouvons donc nous poser une série de questions avec cette citation, qu’est-ce que le passé ? Les hommes peuvent-ils vivre en ignorant leur passé ou simplement en l’effaçant complètement ? Ceci est une question plutôt difficile à résoudre en raison des différents avis que peuvent avoir les personnes à ce sujet. Nous allons essayer d’y répondre en nous appuyant sur divers arguments ainsi que sur des exemples provenant de la pièce de théâtre de Jean Anouilh.
Pour commencer, nous pouvons affirmer qu’il est indiscutable de dire que la connaissance de notre passé est une chose indispensable à l’existence d’un être humain. En effet, le fait de connaitre son enfance, le cours de sa vie, permet à un individu de pouvoir se forger et pouvoir construire son futur. Notre passé va en quelque sorte déterminer notre présent mais aussi notre avenir.