dissertation
Le mouvement Alcooliques anonymes est une organisation mondiale d'entraide dont l'unique but est d'aider à devenir abstinentes des personnes pensant avoir un problème avec l'alcool ou se reconnaissant alcooliques et qui désirent s'arrêter de boire. Peu importe qu'elles soient des alcooliques chroniques ou cycliques. En France, en Suisse, en Belgique et au Québec, les Alcooliques Anonymes ont une influence déterminante parmi les organisations néphalistes.
J’ai choisi de vous présenter l’association des Alcooliques Anonymes dont une délégation se situe à Arcachon. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais cela m’enchanterai. Je suis très intéressé par ce groupe qui mène une action solidaire pour le bien de tout être humain touché par l’alcoolisme et qui désir se sauver.
1. BUT DE L’ORGANISATION
Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre de cette association. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée. Ils se financent par leurs propres contributions. Les membres de cette organisation ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse. Ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.
1
2. Une association internationale
Grâce au principe d’anonymat, les Alcooliques Anonymes ne dressent pas de liste de leurs membres. Il est donc malheureusement très difficile de quantifier précisément leur effectif.
On trouve sur le site officiel http://www.aa.org/, une estimation des membres et des groupes a été faite en 2011 aux USA et au