dissertation
RESUMÉ
C’est l’histoire d’un homme riche, qui avait la barbe bleue, ce qui lui donnait l’air cruel. Il avait pris comme épouse la fille cadette d’une charmante voisine. Un jour, Barbe Bleue annonça à la jeune femme qu’il partait pour un long voyage. Il ui remit son trousseau de clefs, lui permettant de toutes les utiliser, à l’exception d’une seule, la petite, clef qui ouvrait le cabinet. Mais sous la tentation trop forte, elle désobéit à son mari. Elle découvrit les cadavres des anciennes femmes de celui-ci. La clef souillée par le sang n’arrivait à être nettoyée. L’épouse dût rendre la clef au retour de son mari et fût obliger de lui avoué. Pris de fureur, il lui dit qu’elle avait un quart d’heure avant de mourir, pendant cette courte période, elle attendit ses frères. Elle fut sauvée in extremis par leur arrivée et ils tuèrent Barbe Bleue.
BIOGRAPHIE
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris, dans une famille de haute bourgeoisie. Il fait de brillantes études et devient avocat avant de s’initier aux affaires avec son frère. Il occupera ensuite diverses fonctions dans l’administration puis entrera à l’Académie française en 1671. S’intéressant alors à la littérature, il fréquente les salons, participe à la bataille des Anciens et des Modernes. En 1697, il publie les Contes de ma mère l’Oye, qui connaissent alors un immense succès et vont assurer sa célébrité. Nombre d’entre eux ont été mis en musique par Offenbach, Rossini, Bartok. Ils figurent parmi les plus célèbres contes de fées du monde. Il est l’un des plus grands auteurs du 17ème siècle. Charles Perrault meurt en 1703.
MORALITÉS
1ère : La curiosité est un vilain défaut.
Cela ne sert à rien de succomber à sa curiosité car nous sommes souvent déçu par se que l’on découvre.
2ème : Récit écrit il y a longtemps, à cette époque les mariages étaient des affaires de familles, et ce conte prévient, que les femmes doivent obéissance à leur futur mari. On voit bien le