Dissertation
La conclusion, quant à elle, fait le bilan des conclusions partielles, et prend position sur la question posée. Il ne faut pas négliger la conclusion : elle permet non seulement de laisser une bonne impression au correcteur, mais aussi (et surtout) de clore le débat en répondant aux problèmes posés dans l’introduction. Il est nécessaire de reprendre les conclusions partielles de votre devoir : il s’agit de récapituler l’essentiel de votre devoir. Il est conseillé de procéder, si cela est possible, à un élargissement du sujet : en situant le sujet de la dissertation dans une perspective plus vaste, vous montrerez que, même si vous avez apporté des réponses à votre sujet, vous n’avez pas tout résolu. Il s’agit en fait de prolonger votre réflexion adroitement, sans avoir recours à la pédanterie. Il est déconseillé de terminer la dissertation par une question, par une citation qui n’a rien à voir avec le sujet, par des propos banals, etc.
Les transitions
Chaque partie de la dissertation doit se terminer par une conclusion partielle et par l’annonce de la thèse suivante.
Faire un plan
Selon le sujet de dissertation qui vous est proposé, un certain type de plan va s’imposer : il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique.
Faire un plan en trois parties montre une aptitude à penser de manière logique et équilibrée. Cela dit, il n’est pas obligatoire de faire un plan en trois parties : vous pouvez très bien vous contenter de deux parties (par exemple dans le cadre d’un sujet de dissertation comparatif) ou proposer quatre parties…
Le plan dialectique (ou critique) C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est