Dissertation
Sommaire :
* L’obésité et les habitudes de vie. * Les maladies cardio-vasculaires. * Les habitudes de vie et d’alimentation à respecter pour lutter contre ces maladies. * La prévention contre le cancer en relation avec nos habitudes de vie. * La kwashiorkor.
L’obésité et les habitudes de vie.
L’obésité :
Au fil des années, il y a de plus en plus de personnes qui deviennent obèses, qu’ils soient enfant ou adultes. Chez les adultes en 1980, il y avait 6,1 % de personnes obèses et en 2005, il y en avait 11,9 %. Il y a donc eu une augmentation de 5,8 % en 25 ans pour les adultes et chez les enfants, il y a eu une augmentation de 7 à 9 % en 20 ans. Les enfants sont plus touchaient par l’obésité* que les adultes.
*Obésité : maladie due à une surcharge pondérale et à un excès de masse graisseuse dans l’organisme.
L’IMC* sert à mesurer le degré de surpoids d’une personne. On le calcul en divisant la masse (en kg) par la taille au carré. Par exemple, si quelqu’un a un IMC qui est entre 20 et 30, la personne est obèse si elle dépasse les 30.
*IMC : Indice de masse corporelle.
Les habitudes de vie :
A partir de 2004, nous remarquons que l’on mange beaucoup plus d’aliments sucrés, salés et graisseux que dans les années 1980.
De 1980 à 2004 : De moins en moins de viande, légumes, fruits frais… De plus en plus de sodas, confiseries…
Les maladies cardio-vasculaires.
Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies qui se rapportent au cœur, au cerveau, aux poumons, aux reins et aux vaisseaux. Elles sont aujourd'hui la première cause de mortalité avant les cancers et les accidents de la route. Ce sont des maladies de vieillissement : leur fréquence augmente avec l’âge (faible avant 35 ans et augmente ensuite jusqu’à 80 ans). Les maladies cardio-vasculaires peuvent prendre plusieurs formes : angine de poitrine, insuffisance cardiaque, infarctus*.
Ces maladies sont souvent liées à la présence de