Dissertation
En vue d’inscrire durablement notre pays dans la modernité, l’excellence et la compétitivité , le Président de la République Paul BIYA a créé l’agence des Normes et de la Qualité en abrégé ANOR par décret n°2009/29 du 17 septembre 2009. En effet elle est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle exerce ses missions sous la tutelle technique du ministère des mines de l’industrie et du développement technologique MINMIDT et sous la tutelle financière du ministère des finances MINFI.
Organisation
* Le Conseil D’administration * La Direction Générale. * La Direction Des Normes Et De La Réglementation : elle est chargé de la programmation, de l’homologation et de l’élaboration des normes * La Direction Des Accréditations Et De Certification a pour mission principale l’évaluation de la conformité des produits, processus et systèmes aux normes en vigueur et à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité. * La Direction De La Promotion Et De L’assistance est chargée de l’accompagnement des opérateurs économiques et des administrations dans l’appropriation des normes, des référentiels et des outils de qualité. * LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE.
OBJECTIF
Dans le but d’apporter un changement dans la vie sociale de nos populations il est question de développer un modèle économique et social capable d’intégrer la notion de qualité dans nos pratiques et habitudes de consommation. L’objectif est de mieux faire comprendre la normalisation et de renforcer son potentiel en tant qu’outil susceptible d’aider au relèvement de la croissance économique à travers un meilleur accès des produits « made in Cameroun » sur le marché international.
De ce fait l’ANOR
Sur le plan économique, est chargé d’accompagner le projet de construction du Cameroun par le chef de l’Etat notamment en veillant sur la