Dissertation
Tartuffe est le nom d’une pièce de théâtre crée en 1664, Tartuffe est aussi un personnage clef car il est a la foie une homme d’Eglise mais aussi un imposteur. Cette pièce est une pièce qui n’est pas apprécié par le roi car elle émet beaucoup de critique politique est religieuse. Se n’est quand 1669 que le roi accepte enfin que Molière joue et rejoue cette pièce devant tout le peuples.
Nous étudierons dans l’extrait de l’acte III, scène 3, la véritable identité de Tartuffe (l’imposteur). Cet acte est le premier acte ou nous découvrons enfin l’imposture de Tartuffe, se que nous n’avions pas vue dans les actes précédents, tartuffe nous montre son vrais visage et ses vrais intention au prés d’ Elmire.
Comment Tartuffe, dans cet extrait révèle sa duplicité et son hypocrisie. Tartuffe dissimule tout ses désirs sensuels derrière un superbe langage religieux, ensuite il assaille pas un stratagème subtile de faire culpabiliser Elmire et de la rendre responsable de ses sentiment en vers elle.
Tartuffe mêle le champs lexical de la religion et de celui du corps. « Un regard divins », « une dévotion a nulle autre pareille » compare l’amour pour une femme avec l’amour qu’un bon dévot a pour Dieu. Au aussi tartuffe parle de : « Vos céleste appas » qui montre les charmes du corps de la femme, mais en disant qu’ils sont la création de Dieu.
A chaque foie que tartuffe parle de son envie, il se cache toujours derrière la religion et essaye de montre qu’il reste encore une partit de lui qui est un bon dévot. C’est in ci que Dieu la créée a la fois homme mais aussi bon dévot : « Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme ». Pourtant sa dévotion, il en parle dans sa lutte contre sa passion : « la résistance où s’obstinait mon cœur » mais il y