Dissertation
Les hommes se sont toujours interrogés sur les nombreuses diversités qui les différencient. Le physique, la religion, le comportement, l’éducation ou encore les rituelles de certain en sont les principales causes. En effet, nous ne pouvons pas cacher que le racisme est encore bien présent de nos jours malgré les nombreuses luttent ou association. Les groupes ethnique et extrémiste se font nombreux sur les réseaux sociaux. Quoi de plus évident que l’élection du président des Etat Unis : Barack Obama en 2009. Celui-ci étant de couleur, sa fonction de président a été une révélation pour les Africains qui ont toujours été considéré comme « la race inférieur » aux USA ou encore comme les esclaves. En effet son élection a été source de nombreux débats, et victime de beaucoup de propos raciste. C’est probablement en pensant à cela que Stendhal a écrit «J’ai assez vécu que pour dire que différence engendre haine ». Pourquoi a-t-il écrit cela ? Pourquoi tant de haine et de différence, pourtant nous vivons dans une société évoluée, certaines personnes sont victimes de leurs différences ?
Pouvons-nous, dès lors affirmer que différence engendre racisme ? Ou au contraire que les différences engendrent une source de conflit entre un métissage et un apprentissage culturelle ? Finalement … Questions en fonction de la synthèse
C’est à ces différentes questions que nous allons tenter de répondre.
Que différence engendre haine n’est pas difficile à démontrer. Nous passerons rapidement sur toutes les conséquences fâcheuses qui y dérivent.
Tout d’abord la différence peut engendrer un esprit de compétition du à un complexe d’infériorité. Le fait d’être mal dans sa peau, d’avoir l’impression de n’être bon à rien en se comparant aux autres entraine une jalousie qui peut par la suite se transformer en haine.
Ensuite, il nous suffit de voir les nombreux débats que sucitent la différence de sexe homme-femme.