Dissertation
Tout d'abord, c'est un roman d'inspiration autobiographique où se mêlent les souvenirs et la fiction à la fois. De même, c'est un roman sur la jeunesse, ses tentations et ses rêves…
En effet, ce roman conquiert le lecteur grâce à son charme oriental ainsi qu'à la simplicité des dialogues adoptés par l'auteur pour suggérer la condition misérable des personnages, sans oublier la simplicité du vocabulaire employé.
Notons aussi que la description joue un rôle primordial dans cette œuvre vu qu'il s'agit d'un roman qui donne à voir et qui sollicite par suite l'imagination des lecteurs.
Raisons personnelles de ce choix:
Un Barrage contre le pacifique de Marguerite Duras est un roman qui se lit facilement, entre petits faits historiques et romance. En effet, je ne me suis pas ennuyée aucun instant en lisant parce que l'écriture est très dynamique avec une acuité dans la description des personnages. De plus, les thèmes qu'il traite sont très réalistes et intéressants comme le monde du rêve, l'obsession de l'argent, l'espace, l'injustice sociale… ce qui le rend très captivant.
Quant à la fin, il s'agit d'une fin ouverte qui laisse place à la libre imagination des lecteurs et c'est là pour moi le point essentiel dans mon admiration pour ce roman.
Il s'agit donc d'un très beau livre qui transpose les lecteurs véritablement dans la société de l'Indochine au temps de la colonisation