Dissertation
S’engager dans la vie démocratique
La participation à la vie démocratique ne passe pas seulement par le vote, il existe de nombreux autres moyens de s’impliquer dans le débat. Si le vote et l’engagement dans les partis politiques sont bel et bien l’épine dorsale de notre démocratie, les associations, syndicats ou encore les mutuelles demeurent des piliers fondamentaux de notre système démocratique.
Conseils de jeunes
Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie politique de votre village, ville, département ou région, vous pouvez rejoindre un conseil de jeunes jusqu’à l’âge de18 ans. Vous pourrez ainsi apporter vos idées, participer à des réalisations visant à améliorer la vie de vos concitoyens, donner votre avis sur des projets qui vous concernent et faire des propositions aux élus sur les dossiers qui vous intéressent.
Depuis le début des années 1990 le nombre de conseils de jeunes progresse constamment. La mise en place d’initiatives concrètes touche des domaines variés : cela va de la citoyenneté aux loisirs, de la solidarité à la santé, en passant par l’environnement ou encore la culture. Les actions vont de l’installation d’un terrain de skate ou d’une piste cyclable dans un quartier, à l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur le sida, au vote, à la création d’un journal ou d’un festival.
Un exemple à un niveau à la fois français et européen : Le parlement européen des jeunes (PEJ). Fondé en France en 1994, le PEJ s’attache à impliquer les jeunes dans la construction de l’Europe en les intéressant au développement ainsi qu’à l’avenir de celle-ci. En rapprochant ainsi les jeunes de la vie publique européenne, en multipliant les échanges entre les jeunes des différents pays de l’union ainsi qu’en informant la jeunes quant aux question européennes, le PEJ permet de développer chez les jeunes une véritable conscience européenne en les sensibilisant