Dissertation
Un Conseil Municipal de Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, associations et experts. En outre, un Conseil de jeunes favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.
De par les propositions des jeunes émises au sein du Conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique pour la jeunesse ainsi que de la collectivité tout entière.
II. Les origines
A l’origine de la création d’un Conseil, il y a souvent un animateur ou le Maire lui-même. Le projet se prépare comme tout projet d’animation en définissant les objectifs et les moyens financiers, économiques et matériels d’y parvenir. Si c’est un animateur qui propose le projet, il lui faudra bien entendu l’appui et l’assentiment du conseil municipal mais il aura plus de liberté dans la conduite des opérations que s’il est recruté a posteriori pour un projet déjà défini. Une fois le projet accepté, il est utile de demander une adhésion à l’ANACEJ notamment pour accéder au coordonnées des villes ayant mené des expériences similaires et profiter de nombreux outils pédagogiques.
A savoir d’un point de vue juridique: aucune loi ne vient réglementer la création d’un CMJ. La seule loi à laquelle il est possible de se référer en la matière est celle du 6 Fev. 1992 qui prévoit que «les conseils municipaux peuvent créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal, et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil municipal.»
III. Les élection
Le nombre de conseillers élus est souvent le même que celui des conseillers «adultes», la durée du mandat est généralement de deux ans ce qui permet aux jeunes de suivre