Dissertation
Quel est la place de la mémoire dans l’action ?
En premier plan nous allons parler de la mémoire
En deuxième plan nous allons parler des contrastes
Le rôle de la mémoire
1- La mémoire de Jeanne
Elle réduit en cendres le passé de sa mère et le sien : elle a brûlé les lettres familiales et amoureuses.
Nous l’entendons pousser une « plainte désolée » au discours direct « Oh ! ma pauvre maman ».
Puis elle se torture et nous suivons ses réflexions, sa pensée au discours indirect libre « la connaissance de l’affreux secret n’amoindrirait-elle pas son amour filial ? » puis « comme c’était loin ! ».
Enfin nous entrons dans ses pensées amères au discours indirect : « se demandant s’il était possible que, sur cette terre […] il n’y eut ni joie ni bonheur ».
Ces choix progressifs de discours, nous éloigne peu à peu de Jeanne, avec le discours direct nous partageons son chagrin ensuite ses divagations sur la résurrection de sa mère sont mises à distance, puis sa pensée plus générale (presque philosophique), sa réflexion sur la vie, nous est transmise indirectement comme si le narrateur et nous même pouvaient aussi la partager.
Nous partageons aussi son souvenir de la première soirée aux peuples, selon la manière de Maupassant de nous associer à la mémoire du personnage. Il crée ainsi son diptyque en renforçant l’unité de l’œuvre et nous fait parcourir l’épaisseur temporelle d’une durée subjective.
2- La mémoire du lecteur
Nous gardons en mémoire la première scène et Maupassant nous guide en construisant ces scènes symétriquement et de façon contrastée.
Nous sommes la nuit avec Jeanne, devant la fenêtre ouverte, au printemps : dans la première scène, elle est debout, dans la seconde, elle