Dissertation
8 janvier 2008
FINANCEMENTS INTERNATIONAUX DES PLANS D’ACTIONS DE LA VILLE DE KINSHASA
NOTE TECHNIQUE
La gestion de l’évacuation des eaux pluviales de la Ville de Kinshasa constitue un problème épineux. Ainsi un programme multisectoriel d’urgence pour la reconstruction des infrastructures fait l’objet de l’un des 5 chantiers du plan d’action du Chef de l’Etat.
L’étendue actuelle de la Ville de Kinshasa déborde en importance par rapport à celle des années 60, avec une population croissante qui, aujourd’hui, souffre de la pénurie d’eaux due à la megestion des eaux usées, au manque de moyens financiers et techniques adéquats à l’assainissement de la Ville de Kinshasa.
Ces eaux pluviales sont aujourd’hui à la base de destruction des routes, des érosions, des inondations, de la perte de vies humaines et tant d’autres calamités.
Pour contrer ces difficultés, un financement s’avère important pour planifier rigoureusement et efficacement la Ville de Kinshasa, en construisant des bassins d’eaux, des avaloirs, des collecteurs, des routes, en procédant aussi au drainage des rivières toujours dans le but d’assainir Kinshasa et gérer utilement les eaux pluviales.
Il résulte un besoin de financement de 90 000 000 millions d’Euros sur lesquels l’Union Européenne a décidé de contribuer pour 22 millions d’Euros, soit un solde de 68 millions d’Euros à trouver tant auprès des nationaux que des institutions financières internationales.
Ainsi que le précise le rapport définitif, le programme de ces études a été défini par le CNAEA qui assurera la mise en œuvre du plan d’action avec l’Hôtel de Ville. Le CNAEA a pris contact avec le Bureau « Montana Consulting International » « MCI » en sigle, consultants nationaux et internationaux qui sont invités avec l’Hôtel de Ville à Paris (France) en vue de rencontrer les partenaires internationaux prêts à financer le projet.
Au demeurant, selon l’adage « aide-toi, le ciel t’aidera »,