Dissertation
Rappel : La pagination sera donc indiquée dans les deux éditions successivement : Poche, puis Pockett. Exemple : p. D 81 / F 34 signifie "Poche (édition Defaux) p. 81 / Pocket (édition Fragonard) p. 34".
Étude du PROLOGUE
Le prologue est un texte à part, qui ne fait pas partie du roman, mais en donne le sens. A la manière des "parades" médiévales, Rabelais s'adresse ici directement à son lecteur.
Un double mouvement, vers le haut et vers le bas.
Le texte commence par une double analogie : Silène / Socrate - Socrate / roman. Rabelais attire d'abord l'attention du lecteur par une comparaison apparemment irrévérencieuse : Socrate = une boîte ! Puis vient l'explication : description de ce qu'est une " boîte de Silène " - allongée par des énumérations - ;
Retour à Socrate : double portrait extérieur / intérieur è la 1ère analogie apparaît… mais on ne sait toujours pas où l'auteur veut en venir. - Nouveaux retards dans le 2ème §, avant que la thèse apparaisse enfin dans la dernière phrase.
Raisonnement par INDUCTION : les faits concrets, les éléments de comparaison, les exemples apparaissent avant l'idée générale que le lecteur ne découvre qu'à la fin.
Ce double mouvement apparaît donc dès cette comparaison : mouvement vers le bas (comparaison à un objet courant, puis plus tard avec un chien dévorant un os à moelle), et vers le haut (référence à Socrate, le plus prestigieux philosophe de l'Antiquité, ainsi qu'à Homère ; appel à la sagesse).
Même mouvement dans l'adresse aux lecteurs : ceux-ci sont désignés comme "buveurs", "mangeurs" et même "vérolés" ; l'auteur s'adresse à eux avec la plus grande familiarité ("mes amours", "couillons") ; mais en même temps il y a l'opposition entre "vous" (valorisés) et "les autres", rejetés dans le néant.
Le texte reproduit donc l'ambiguïté fondamentale de la boîte de Silène : si l'aspect grotesque cache un contenu de haute sagesse, cet aspect grotesque ne doit pas pour autant