Dissertation
Les documents ci-après, relatent ce fléau minutieusement ce conflit de génération. * Document 1 : Wajdi Mouawad, Ciels (2009). * Document 2 : Bernard Préel, Générations : la drôle de guerre in « De génération à génération » (Informations sociales n° 134, juin 2006). * Dessin de Plantu, Le Monde (12 novembre 1999).
Quelles sont les raisons de l’échec de la transmission de l’héritage du code culturel d’une génération à l’autre ?
Notre plan repose sur les constats d’abord, les causes, les conséquences et enfin les solutions.
L’écart entre les générations se creuse de plus en plus, les jeunes n’acceptent plus les valeurs transmises par les parents (doc2), le désintérêt du fils et le manque de communication entre les parents et enfants : Victor répond d’une façon très expéditif par « ok » à son père qui exprime son regret dû à leur distance physique (doc1). A ce titre, on comprend l’indifférence des deux jeunes de Plantu à l’égard de la statue destinée à rappeler cette œuvre de mort (doc4).
Les jeunes préfèrent apprendre par eux même et non par leurs parents ; ils ont la volonté et l’orgueil de suivre eux même leurs chemins et avec leurs propres moyens ; la nouvelle génération, créatrice de ses propres valeurs n’a plus de raison de se révolter contre la précédente. D’ailleurs, Victor ne semble pas révolté contre son père dont il finit par accepter ses conseils.
En revanche, leurs parents acceptaient de se soumettre comme le symbolise l’attitude du soldat à genoux, obéissant à son devoir de patriote.
L’apparition d’une contre culture renforce la fissure entre les générations (doc 2), les deux adolescents du dessin ont adopté la culture américaine