Dissertation
Anthony
TL
Philosophie
Qu’est-ce qu’être maître de soi ?
La maîtrise de soi suppose tout d’abord de définir les sens des mots principaux du sujet, c'est-à-dire « maître » et « soi ».
Maître : Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce une autorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir.
Soi : Ce que chacun est pour lui-même, la conscience de soi.
Or nous pouvons nous demander qu’est-ce qu’être réellement maître de soi, c’est pour cela que nous verrons dans un premier temps la définition de la conscience de soi et dans un second temps ce qu’est réellement une maîtrise de soi-même.
La conscience de soi agit sur la maîtrise de soi, c’est pour cette raison qu’il faut tout d’abord définir ce qu’est la conscience pour pouvoir développer ensuite la maîtrise de soi.
La conscience de soi c’est au sens propre être conscient de son existence et de sa personnalité propre. Elle s’accompagne également de souvenirs, de sentiments, de sensations et de savoir que nous rapportons à une réalité intérieure que nous nommons «moi». Cette conscience s’appelle donc conscience de soi et elle est constituée par la mémoire et l’entendement. Elle est en ce sens une unité synthétique sous-jacente à tous nos comportements volontaires. Les éléments qu’elle contient, souvenirs, sentiments, jugements, dépendent d’un contexte culturel, ce qui fait de la conscience de soi une réalité empirique changeante et multiple. L’unité et la permanence du moi ne sont donc pas garanties par l’unité, peut-être seulement nominale, de la conscience. Le cogito (je pense donc je suis) de Descartes par exemple qui remet tout en cause, qui doute en se mettant seul dans une salle et en réfléchissant tend à exprimer l'état de conscience de celui qui s'exprime. Autrement dit le sujet, disant "Je" exprime une conscience de lui-même (Ego), en termes de savoir (raisonnement - entendement). Le "Je pense" est