Dissertation
Investissement et croissance économique sont fortement liés, on peut observer que pendant les 30 glorieuses, la hausse des investissements allaient dans le même sens que la croissance économique. En période de crise, l’investissement baisse et par conséquent, la coissancde économique est ralenti. D’une part, l’investissement est un achat de capital fixe par une entreprise. Cet investissement va permettre à une entreprise de créer d’autres biens et services pour les vendre sur le marché. Ce qui va donc modifier sa productivité et son rendement. D’autre part, c’est une dépense d’argent qu’une entreprise utilise en contre partie, elle attend d’elle, un retour.
La croissance économique désigne l’augmentation de la production de biens et de services dans un pays donné et à un moment donné. En principe, l’outil qui permet de la mesurer est le PIB (Produit Intérieur Brut), ce dernier est mesuré en « volume » ou en « valeur ».
Quant aux déterminants de long terme de la croissance économique, ils sont nombreux et diversifiés, nous pouvons citer : les différentes ressources naturelles, le système productif, le progrès technique ainsi que la technologie. Le capital fixe matériel et immatériel détenu par une entreprise, mais encore la démographie, la population active et donc le facteur travail. Et pour finir nous pouvons citer l’Etat.
En effet, tout d’abord, l’Etat peut aider les entreprises financièrement, appelées subventions ces dernières favorisent donc les sociétés à produire plus de biens et de services, donc de pouvoir les proposer sur les marchés, mais aussi de financer leurs investissements et donc de satisfaire les besoins des ménages.
En ce qui concerne le facteur travail, qui représente les salariés d’une entreprise, les investissements à long terme vont permettre aux différents dirigeants de proposer des formations, d’acheter des nouveaux logiciels