Dissertation
Le théâtre : ce si bel art qui nous a tous fait rire, pleurer, ou même rêver a, depuis sa création, bien des fois été critiqué, d’autres en ont souvent fait l’éloge, mais ce qui est sûr, c’est que chacun à sa propre opinion dessus. Par exemple, Louis Jouvet, grand acteur et metteur en scène de théâtre français, pense que : « le théâtre est un commerce d’enchantement et de sorcellerie ». Le fait de citer les termes « enchantement » et « sorcellerie » évoque la contradiction entre le bien et le mal, et le terme « commerce » peut faire penser au mélange des deux. Mais sous quelles formes le bien et le mal se mélangent dans une pièce de théâtre ? Est-ce un problème de personnages ? Ou bien est-ce un problème de situation ?
Souvent, l’intrigue d’une pièce de théâtre pourrait très bien se passer s’il n’y avais pas tel ou tel personnage pour tout gâcher : un personnage qui a pour but ou sans intérêt, de semer la pagaille dans la situation. On trouve plus fréquemment ces personnages dans les comédies, comme par exemple Harpagon dans l’Avare , ou bien Scapin dans Les fourberies de Scapin. Bien sûr, ces deux pièces sont de Molière, qui était passé maître dans l’art des comédies aux situation perturbées par un personnage qui faisait le charme de la pièce, qui créait la farce grâce à ses pitreries. Selon ce principe, l’histoire part quelquefois d’une action impossible à cause d’un personnage perturbateur, comme dans La mégère apprivoisée de Shakespeare, où le mariage de Bianca, la femme modèle que tous les hommes désirent, est impossible à cause de sa sœur Catharina, qui a un caractère épouvantable. L’histoire devient pleine de péripéties comiques, jusqu’à ce que tout finisse bien. Il est vrai que la comédie est le genre théâtral parfaitement adapté pour ce genre de situation. Mais dans les tragédies, est-ce que le problème peut être basé sur un ou des personnages ? En effet, la tragédie est un genre théâtral qui a pour principe de