Dissertation
« Le passe muraille » De Marcel Aymé - Biographie de l’auteur :
Marcel Aymé est né a Joigny dans l’Yonne en 1902, il a été élevé par ses grands-parents maternels, dans le juras. Il n’est pas passionné par l’école mais il obtient malgré tout son bac à 17 ans puis il hésite à devenir ingénieur mais une grave maladie l’en empêche. Après son service militaire, il va vivre à Paris, il exercera toutes sortes de métiers ; journaliste, camelot…son premier roman, Brûlebois parait en 1916 et le fait connaître il écrira Le Passe-muraille en 1943.
-Résumé de l’histoire :
Le Passe-muraille raconte l’histoire d’un homme nommé Dutilleul qui possède un don ; il peut passer à travers les murs. Il découvre son pouvoir lors d’une panne d’électricité mais cette étrange faculté ne semble pas l’intéresser, il décide donc d’aller trouver un médecin pour lui exposer son cas, celui-ci lui prescrit un médicament à prendre deux fois par an. Dutilleul prend un cachet, mais, rangeant le médicament dans un tiroir, il l’oublie.
Au bout d’un an il a donc toujours la faculté de passer à travers les murs, mais ne l’utilise presque jamais jusqu'à ce que le nouveau sous chef M.Lecuyer, lui menant la vie très dure,
Dutilleul se rappelle son pouvoir. Il effraie son patron en entrant dans le mur et en se montrant a lui en l’injuriant. M.Lecuyer devient fou chaque jour un peu plus et il est emmené dans une maison de santé.
Dutilleul sent naître en lui un besoin de grandeur, une envie de se surpasser et commet donc ses premiers cambriolages sous le nom de Garou-Garou, trouvant ainsi un moyen de mettre son don à l’épreuve…Au bout d’une semaine, tout le monde connaît le fameux Garou-Garou, celui qui nargue si facilement la police.
Un jour, Entendant des éloges sur l’incroyable cambrioleur, Dutilleul ne peut se retenir et annonce a ses collègues qu’il est Garou-Garou mais tous se mettent a rire et a se moquer de lui.