Le Fort Saint-Louis au Texas, fut fondé en 1685 par l'explorateur français René Robert Cavelier de La Salle et les membres de son expédition, sur les berges de la Garcitas Creek, à quelques kilomètres à l'intérieur des terres depuis l'embouchure du fleuve Lavaca. La Salle avait l'intention de créer la colonie à l'embouchure du Mississippi, mais des cartes imprécises et des erreurs de navigation conduisirent ses navires à plus de six cents kilomètres à l'ouest, sur les côtes du Texas. La colonie, au cours de sa brève existence, connut de nombreuses difficultés, dont l'hostilité des indigènes et les épidémies venant s'ajouter à de rudes conditions climatiques. Conscient de sa mission originelle, La Salle conduisit plusieurs expéditions pour trouver le Mississipi, ce qui le conduisit à explorer une bonne partie du Río Grande et l'est du Texas. Lors d'une de ses absences, en 1686, le dernier navire de la colonie fut détruit, interdisant aux colons de s'approvisionner auprès des possessions françaises de la mer des Caraïbes. Sa dernière expédition eut lieu sur le fleuve Brazos, au début de 1687. C'est alors que La Salle et cinq de ses hommes furent assassinés en raison de rivalités au sein du groupe qu'il conduisait.
Lire la suite
Autres articles sélectionnés au sein du portail Histoire
[modifier] Le Bloc-notes de Clio Howard Zinn au Marlboro College le 17 février 2004Avec Howard Zinn (1922-2010), c'est un historien, mais aussi un dramaturge et un militant américain qui s'éteint.
Son engagement antifasciste l'avait conduit à se porter volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y constate l'attitude parfois peu humaine des Alliés face à des Allemands en déroute, en particulier face à des bombardements autour de Royan qu'il trouve injustifiés.
Howard Zinn manifeste dans la suite de son œuvre un grand intérêt pour l'histoire immédiate, et en particulier sur le recueil de témoignages directs. Ses travaux vont le plus souvent de pair avec ses opinions