Dissertation
37 Mark Dr. FR 192 A
Milford, MA 01757 Spring 2010 12 mai 2010
Devoir Final
Sujet sur Balzac
SUJET # 4.
Eugénie Grandet est construit sur une série d’oppositions fortes qui structurent le texte -Paris/Province, masculin/féminin, père/fille, passion/monotonie, innocence/corruption, etc. A votre avis, quelles sont les forces contradictoires qui donnent au roman sa structure la plus significative ?
Balzac a construit Eugénie Grandet sur une série d’oppositions fortes qui structurent le texte -Paris/Province, masculin/féminin, père/fille, passion/monotonie, innocence/corruption, etc. En d’autres termes, ces couples de valeurs antithétiques montrent dans un premier temps, l’opposition entre les préoccupations de M. Grandet et celles de sa fille ainsi que les autres personnages. Dans Eugénie Grandet, il y a des forces telles que l’argent, la passion, l’avarice, l’amour et l’ambition qui sont des moteurs de l’action humaine, mais aussi la cause de la destruction des personnages. Nous allons voir comment certaines de ces forces, à l’occurrence la passion, l’amour et l’ambition influencent le comportement de M. Grandet, d’Eugénie et celui des autres personnages.
Le monde de M. Grandet est centré sur l’or. Il est obsédé par ce métal jaune et précieux sans lequel sa vie n’a pas de sens. M. Grandet est l’incarnation même de l’argent qu’il considère comme « le seul dieu moderne auquel on ait foi, l’Argent dans toute sa puissance, exprimé par une seule physionomie. » (pp.55-56) En d’autres termes, la physionomie de Grandet exprime l’argent. La majuscule ici en fait une métaphore dont Grandet est le prototype. Même ses yeux sont comparés à la couleur du métal jaune. Tout au long du roman, des chiffres abondent et la précision mathématique