Dissertation
Aujourd’hui, les entreprises et les groupes industriels évoluent dans un monde très concurrentiel. Une parfaite connaissance de leur environnement est nécessaire à leur stratégie pour maintenir leurs positions et pour accroitre leurs parts de marché.
La veille commerciale consiste à la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés. Il ne s’agit pas seulement de cela, mais plus précisément de donnée des informations pertinentes à la bonne personne, pour prendre la meilleure décision.
La veille commerciale dans la grande distribution
1 - Leurs systèmes de veille commerciale
La veille commerciale s’appuie sur l’étude du comportement des clients, fournisseurs, sous-traitant. L’analyse de ces données permet d’élargir les perspectives de parts de marché, de réduire les couts en proposant une offre adaptée et de rechercher de nouveaux débouchés d’approvisionnement. Ces informations peuvent provenir de sources internes et externes à l’entreprise.
2 – Les sources d’informations internes
Toute l’activité de l’entreprise peut être exploitée pour recenser les renseignements. Dans le cadre de statistique de vente pour effectuer un constat ou des prévisions, la consommation des clients peut être analysée par le biais des tickets de caisse. A partir de ce document, en recoupant avec différents facteurs comme la période, la zone géographique, le contexte économique, il est possible de faire un état des ventes et de prévoir les prochains pics d’activité d’une année sur l’autre. Les données comptables peuvent également permettre d’identifier les produits à forte rentabilité et subissant une forte demande des consommateurs.
3 – Les sources d’informations externes
Des données sont également publiées par des organismes publics ou des revues spécialisées. Ils publient régulièrement des études à l’échelle nationale ou internationale sur des thèmes dont la consommation des ménages fait