La couche d'ozone Qu'est-ce que la couche d'ozone? La couche d'ozone est une mince bande de stratosphère située entre 20 et 50 Km au dessus de la surface de la terre. La couche d'ozone est formée par la transformation de l'oxygène (de formule O2) en ozone (de formule 03) sous l'action de l'énergie solaire. Ce processus se répète depuis plusieurs millions d'années. C'est ce qu'on appelle l'ozone stratosphérique; sans lui aucune vie ne serait possible sur la terre car il a une propriété filtrante: il empêche les rayonnements durs (comme les UV) de parvenir en totalité jusqu'au sol. Nous connaissons l'ozone en haute atmosphère, mais il existe aussi un peu d'ozone en basse atmosphère, surtout près des grands centres industriels: on l'appelle l'ozone troposphérique. Au niveau du sol cet ozone est gênant: il précipite le smog: c'est un brouillard jaunâtre qu'ont peut voir au dessus des cités industrielles les jours de chaleur. Il peut entraîner une irritation de la gorge, bronche et des yeux.
Quels sont les agents destructeurs?
Le premier agent de destruction de la couche d'ozone est le chlore ( les Chlorofluorocarbures ou CFC) qui sont des molécules stables ayant une durée de vie de plus de 100 ans dans l'atmosphère, composés du fluor utilisés depuis longtemps comme: agents réfrigérants, propulseurs de mousse synthétiques, isolant, dans les matelas et les sièges automobiles représentaient une éventuelle menace pour la couche d'ozone. Libérées dans l'atmosphère, ces substances chimiques renfermant du chlore réagit avec les molécules d'ozone et les détruit. D'autres produits chimiques tels que les halo carbones bromés et les oxydes d'azote issus des engrais peuvent également attaquer la couche d'ozone. L'évolution du trou de la couche d'ozone de 1979 à 1999.
Quelles en sont les conséquences?
L'exposition à des doses de rayons ultraviolets plus importante que la normale a des conséquences néfastes pour les animaux et les végétaux. Les rayons