Dissertation
Il serait interressant de voir si le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de jacques Cazotte des inventions qui permettent de voir le monde tel qu'il est. Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps le fait que le conte et l'apologue sont des reflets de la société et dans un deuxième temps nous montrerons qu'il y a des limites à cela.
Premièrement, le conte et l'apologue sont des reflets de la société du fait qu'ils exposent au lecteur des images de la société : monarchie absolue dans les obsèques de la lionne de jean de la Fontaine, des vices comme la jalousie dans comment wang fo fut sauvé des eaux ou l'empereur veut tuer wang-fo par simple jalousie.
Deuxièmement, à travers les personnages symboliques présents dans ces 2 types de texte nous pouvons voir qu'ils sont le reflet de la réalité. Par exemple dans les obsèques de la lionne les animaux renvoient sans cesse au monde des hommes (la femme du lion), les autres animaux représentent les courtisans et finalement le lion représente le roi. Dans le fils prodigue le père représente Dieu, le fils prodigue la brebis égarée et enfin l'autre frère représente le fidèle.
Par l'intermédiaire de ces personnages symboliques le lecteur peut se reconnaître et donc de
Voir le monde tel qu'il est.
Troisièmement, à travers ce qui arrive au personnage dans le conte et l'apologue le lecteur voit le monde comme il l'est puisqu'ils montrent tous les vices auxquels l'homme peut être confronté : par exemple la superstition dans candide et dans les oracles, la supercherie et l'escroquerie dans candide également et enfin on pourra citer la jalousie dans comment wang fo fut sauvé des eaux.
Finalement, à travers leurs fonctions pédagogiques, ces deux types de texte nous permettent de voir le monde tel qu'il est