Dissertation
- Concept d’œuvre aucun ca le prix kel coute I. Définir « la valeur » II. A quelle condition est-il possible de définir la valeur ? III. ( Que déterminons-nous lorsqu'on juge une œuvre d'art ?)
Tout d’abord avant de se demander ce qu’est la valeur d’une œuvre d’art, il conviendrait de s’interroger sur le concept d’œuvre, qui sera notre première interrogation. En effet le mot « œuvre » vient du latin qui signifie travail ou activité. Or c’est bien connut que tout travail mérite salaire, mais est-ce le montant d’un tableau qui en fait sa vraie valeur ? Dans un second temps nous tenterons de définir la « valeur ». Pour tout à chacun la valeur est aléatoire, certains accorderont d’avantage d’importance à un objet que d’autres. Est-ce le beau de l’œuvre qui en fait sa valeur ? Mais le beau est-il universel pour tous, plaît-il à tous ? Puis dans une troisième partie il serrait judicieux de montrer à quelle condition serait-il possible de définir la valeur. Certes la valeur attribuée à une œuvre est donc toujours subjective malgré la valeur objective qu’on tente de lui attribuer.
Avant de nous demander ce qu'est la valeur d'une œuvre d'art, il convient au préalable de nous interroger sur le concept d'œuvre, qui suscite une première interrogation. L'étymologie du mot " œuvre " (opera en latin) signifie travail ou activité. Or, tout travail mérite salaire, bien que nous soyons impulsivement tentés d'extraire l'aspect lucratif inhérent à ce concept. Nous serons ainsi amenés à considérer dans un premier temps cet aspect financier constitutif de la valeur d'une œuvre d'art. Par là-même nous constaterons que cette valeur marchande est souvent faussée par des critères qui ne devraient pas intervenir dans un véritable jugement esthétique. Nous montrerons par la suite que la valeur attribuée à une œuvre d'art est toujours subjective, malgré tous les efforts qui tentent d'attribuer une valeur