Dissertation
C’est un système d'organisation administrative dont lequel les services administratifs relèvent tous d'une seule et unique administrative 'L'Etat'. Seule l'Etat a la qualité de sujet de droit administratif au niveau national et local aussi.
La concentration: (pouvoir central): Toutes les décisions préviennent du sommet de l'hiérarchie (le gouvernant).
Avantages: Résultats plus rapide qualité...
Inconvénients: Risque d'éloignement de décision.
La déconcentration: C'est un système d'organisation administratif qui consiste à remettre d'important pouvoir de décision dans des matières plus ou moins étendus à des agents locaux répartis sur l'ensemble de territoire national et lier au pouvoir central par une aubillissance hiérarchique.
Avantages: Décongestionner, déchargé, traitement rapide des dossiers...
Inconvénients: La nature hiérarchique des rapports entre le pouvoir centrale et les autorités déconcentre.
La décentralisation
C’est un système d'organisation administrative qui consiste en la répartition des tâches administratives entre les organes administratifs de l'Etat et les organes administratifs locaux et spéciaux.
Les arguments de décentralisation:
- Reconnaissance de l'existence d’intérêts locaux.
- Reconnaissance du droit des citoyens de participer à la gestion des affaires locales.
- Personnalité juridique.
Les formes de décentralisation:
1- Décentralisation territoriale: dispose certain organes représentatifs, ils sont élus (cette décentralisation a été crée pour décongestionner et décharger l'Etat des affaires locales.
2- Décentralisation technique: l'établissement public est une personne morale du droit public assumant une mission spécial et disposant pour cela d'une certaine autonomie administrative et financière (a pour but de gérer une activité particulière dans un domaine