Dissertation
Il est important de se connaître soi-même, afin de savoir comment nous sommes capables de réagir face à diverses situations de la vie, ou tout simplement afin de mieux comprendre le comportement d'autrui à notre égard. Socrate, s'est approprié la formule inscrite au temples de Delphes : "Connais-toi toi-même". Par ce message, il nous incite à savoir ce que l'on sait et ce que l'on ignore, à nous questionner, pour découvrir qui nous sommes réellement. Mais que peut-on savoir de soi ? Nous sommes supposés tout savoir de nous-mêmes. La logique veut que nous soyons les plus aptes à nous connaître. Quoi de plus naturel, puisque nous devrions n'avoir aucun mystère pour soi. Pourtant, nous nous semblons étranger à nous-mêmes. De plus, être notre propre objet d'étude est assez problématique : pouvons-nous nous connaître en toute objectivité ? Ce sont là les paradoxes présents. Dans un premier temps, nous nous demanderont comment nous sommes supposés nous connaître nous-mêmes ? Puis dans un second temps, si nous pouvons être objectif sur ce que nous savons de soi ?
Nous savons principalement de soi ce dont nous avons conscience. La conscience est la source de toutes nos pensées. C'est ce à partir de quoi nous allons pouvoir définir notre place et le rôle que nous allons pouvoir avoir dans le monde. La conscience est pure spontanéité : c'est le point de départ de toutes mes pensées, de toutes mes connaissances.
La conscience, c'est la voix de la nature : écouter notre conscience, c'est écouter notre nature en nous-mêmes. Elle ne pratique pas par discours, elle nous fait ressentir intérieurement ce que sont le bien et le mal. Elle est le meilleur des casuistes : elle va nous dire ce qu'il faut faire pour bien agir. Elle se distincte donc de la raison : elle est de l'ordre de la science, du calcul, de l'objectivité, et finalement elle est donc assez absente de nos vies. La conscience est intérieure, il suffit donc de l'invoquer pour