Dissertation V Rit
Quand on dit que quelqu’un est maître de sa vérité signifie qu’il en est de détenteur, ou encore en avoir un certain accès. Mais la question qui se pose est qui peut détenir la vérité ?
A l’époque de la Grèce Archaïque seule certaine personne privilégiées en avait un accès direct : Les Maîtres de la Vérité. Mais la parole est devenue laïque et dans ce fait la vérité est devenue affaire de tous.
Mais qu’est ce qui nous fait dire que ce que nous possédons est réellement la vérité? Ou d’ailleurs peuton seulement détenir une vérité.
Un rapport de possession à l’idée lui ferait perdre sa valeur et sa véracité. Tandis qu’au contraire certains pensent la posséder alors que d’autres disent qu’il est impossible de la posséder. Néanmoins pourraiton avoir un accès direct ainsi que posséder la vérité ? Il existe des moyens pour se défaire de nos idées fausses et approcher au plus de la vérité.
On pourrait donc penser à une parole qui s’intéresse et se soucie du vrai.
Nous verrons dans une première partie que certaines personnes peuvent êtres maitres de la vérité ensuite, le fait que la vérité ne se possède pas réellement et en dernière partie nous verrons que sans en être maître on peut conduire à la vérité.
Le mot vérité a toujours été mis en question dans le monde à différente époque et donc devenu quelque chose de centrale à celuici.
Aujourd’hui la vérité signifie la concordance entre ce qui est dit et ce qui est dans une logique de non contradiction.
Avant, la pensée rationnelle occidentale a connu un basculement autour du VIème siècle avant JC. En effet seul un nombre limité de personne avait accès à la vérité; on les appelés les Maitres de Vérité, ce qui explique Marcel Detienne dans son