Dissertation sur manikanetish

866 mots 4 pages
Dissertation sur Manikanetish Naomi Fontaine, née en 1987, est une romancière et enseignante innue originaire de Uashat - auteure du roman Manikanetish, publié en 2017 en langue française avec pour signification Petite Marguerite, qui relève d’une fiction littéraire. Grandie à Québec loin de sa communauté, elle semble être touchée par tous les préjugés et les atrocités faites sur sa communauté. Ainsi, elle cherche à déconstruire ces …afficher plus de contenu…

Premièrement, les personnages du roman Manikanetish vivent dans des combat volontaires. Cette combativité est d’abord exprimée par une volonté à atteindre des objectifs fixés. À son arrivée, la narratrice se sent étrangère devant cette bande d’adolescents à qui elle doit enseigner, mais, garde en tête cette volonté de redonner à sa communauté. Elle cede à beaucoup de chose pour atteindre son objectif et subit la peur, mais reste forte : « Je ne leur dirais pas ce qu’il aura fallu céder. Ni la peur de ne pas être reconnue chez moi. Je leur cacherais mes craintes de début de carrière, mes incertitudes, mon manque de confiance » (p. 14). Dès lors, malgré la resistance des élèves …afficher plus de contenu…

D’une part par un inconfort temporaire subis par certains personnages du fait du déménagement, de la rupture et de la solitude. L’auteure commence par nous raconter cette histoire de solitude à travers une relation amoureuse qui s’étiole. Certains personnages sont très solitaire (Yammie), car après son départ pour Uashat, son copain s’est mise avec une autre. La narrtrice vit une telle une fatalité l’inscrivant contre son gré comme l’une des filles à qui ce genre d’histoires arrive. D’abord horrifiée, Yammie décrit le foetus comme un intrus, une « chose […] venue se loger dans [s]on ventre » (M, p. 116). Sans savoir ce que leur enseignante traverse, les élèves sentent qu’elle est bouleversée et ils prennent soin d’elle à leur façon, maintenant qu’elle est l’une d’eux. D’autre part les personnages fons face à une résistance aux épreuves de la vie. Une caractéristique que partagent presque toutes les filles

en relation