Dissertation sur les caractères de la bruyere
En effet, pour servir la porter argumentative de ses propos il empreint au théâtre sa fonction d’intégrer son spectateur. Tout d’abord on note l’emploi du présent de l’indicatif donnant un effet immédiat à l’action. De plus l’on retrouve beaucoup de présentatifs comme : « il y a, c’est, il est » et enfin, on relève une forme de communication où l’auteur s’adresse au lecteur au début de nombreuses remarques par l’usage des verbes « voir » ou « remarquer » Ainsi le lecteur assiste aux saynètes qui se déroule devant ses yeux. Pour l’impliquer d’avantage dans ses portraits, l’auteur s’adresse à lui en employant la deuxième personne du singulier, ce qui le plonge au cœur du petit théâtre du 17ieme siècle : l’auteur peut s’adresser à son lecteur en l’interpellant directement comme dans le portrait de Pamphile XI,50: « il vous aperçoit un jour dans une galerie, et il vous fuit… » Ou en …afficher plus de contenu…
De même pour le personnage de pamphile qui lui cherche de l’admiration par la grandeur et la richesse : « un Pamphile en un mot, veut être grand, il croit l’être, il ne l’est pas, il est d’après un grand ». C’est alors en le ridiculisant dans des scènes ou en dévoilant ouvertement les vices du personnage que lb nous montre le dessous des masques des hommes : arrias est un affabulateur, vaniteux et Pamphile est un imposteur. Lb énonce dans le fragmente 16 livres V : les hommes n’aiment point à vous admirer, ils veulent plaire » lb critique ce besoin de flatter l’ego.De plus, le masque est aussi l’outil principale pour dissimuler un intéressement. Au plein cœur de cette hiérarchie sociale, l’argent est un critère principal pour être considéré : le fragment 1 livre VII nous livre cette vérité : « selon le plus ou le moins de l’équipage, ou l’on respecte les personnes, ou l’on les dédaigne. » Ainsi les relations