Dissertation sur le survivalisme et la vision de l’homme

1261 mots 6 pages
Sujet 1 : SURVIVALISME : REGRESSION DE L’HOMO SAPIENS OU SURVIE DE L’ESPECE ?Introduction:Dans les années 1960, en Amérique du Nord, la période de la guerre froide a entrainé l’émergence du survivalisme. Un mouvement qui a fait son apparition à la suite de l'inflation et la dévaluation poussant des personnalités publiques à encourager ce phénomène. Kurt Saxon, un célèbre écrivain américain, fut le premier à utiliser le terme « survivaliste », prétendant également l’avoir inventé. La préparation …afficher plus de contenu…

Ce phénomène mondiale, peut avoir nombreuses répercutions, on peut ainsi se demander, si le monde qui nous entoure, est-il suffisamment solide pour ne pas vivre dans l’angoisse du futur ? Nous présenterons cela en ayant comme première partie, la perte de discernement puis l’indépendance de l’Homme.La perte de capacité et de discernementUne pratique sans grands fondementsLe survivalisme a été créé durant le courant de la guerre. À cet époque les êtres humains vivaient une violence, une menace constante. L’homme courrait un vrai risque pour sa vie, submergé par l’anxiété, la peur. Cette crainte constante qui justifiée les moyens et ces pratiques …afficher plus de contenu…

Afin de rester adaptable aux différents types de vulnérabilités. C'est une organisation basée sur une analyse des risques prévisibles recensés par secteur géographique permettant la montée en puissance graduée des différents acteurs capables de répondre à ces menaces. Il est divisé en dispositions générales et spécifiques et piloté à chaque échelon. Ainsi la société a mis en place tous ces dispositifs pour répondre en cas de menaces sur le territoire, permettant aux citoyens de ne pas vivre dans la crainte constante et être

en relation